Le 27 septembre, c’est la fête à “nousaute” !-)

Théâtre de la Monnaie

Nous sommes le 27 septembre et c’est la fête de la communauté française ! Oups, je devrais plutôt dire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est donc la grande fête annuelle de chaque wallon et bruxellois. Même si cette date représente peu de chose pour la majorité des gens, elle symbolise notre union et est associée à la libération de notre pays face aux Hollandais.

Pourquoi cette date ?

Tout commence en 1830 lorsque nos valeureux ancêtres wallons et bruxellois s’unissent pour faire la révolution face à Guillaume Ier, roi des Pays-Bas dominant notre pays depuis de nombreuses années. Il a juste fallu une représentation de la “Muette de Portici” au théâtre de la Monnaie pour déclencher chez la population une envie de révolte et d’autonomie ! Oufti !

C’est durant la nuit du 26 au 27 septembre, après 4 jours de siège, que les Hollandais décident de quitter le parc de Bruxelles. C’est donc en mémoire de ce grand événement que la communauté française a choisi cette date pour notre fête régionale.

Et la Flandre dans tout ça ? Même si une bonne partie de la Flandre a participé à la révolution de 1830, ils ont préféré choisir le 11 juillet pour la fête de la communauté flamande ! Cette date correspond à la victoire des milices flamandes face au roi de France à Courtrai au 14e siècle.

Est-ce un jour férié ?

Ce n’est pas un jour férié légal tout comme le 11 juillet et le 15 novembre mais votre commission paritaire ou votre entreprise peut décider d’octroyer un jour de congé pour ces dates. C’est généralement le cas dans la fonction publique de la communauté française. C’est également un congé scolaire pour nos chers enfants adorés !

Que faire le 27 septembre ?

Si vous avez des enfants qui sont fans de Mickey, foncez à Disneyland Paris ! Le parc est moins envahi que les autres jours sauf par les Belges ! 🙂

Il y a aussi une série d’événements dans les principales villes du pays. Le plus simple est de consulter le site walloniebelgiquetourisme.be  ou quefaire.be  pour avoir une idée de ce qu’il se passe dans votre région.

Et si le coeur vous en dit, participez également à notre concours qui se trouve sur notre page Facebook. Dépêchez-vous car il se termine dimanche ! Un cadeau unique vous y attend !

Sur ce, bonne “fiesse” à “vousaute” et vivre notre pays & nos belles régions !

 

Petit cours de belgicisme :

– nousaute et vousaute : termes couramment utilisés en région wallonne permettant d’insister sur la première ou deuxième forme du pluriel ! Origine étymologique inconnue !

– oufti : cri d’alarme lancé par de nombreux Liégeois en cas de stress, d’étonnement, de joie, de colère, … bref à tout propos !

Suivez-nous et partagez !
error